Enregistrement dans le répertoire RPPS : ce qui va changer pour les opticiens
Partager :
En 2024, tous professionnels Adeli vont être progressivement intégrés dans le référentiel RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé). Les opticiens seront concernés par cette bascule dans le courant de l’année.
En mars 2024, les diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical seront intégrés au RPPS. Les opticiens et les audioprothésistes seront intégrés à la prochaine et dernière vague, qui interviendra dans les prochains mois.
Le moment venu, les professionnels ayant déjà un numéro Adeli se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS et leur identifiant départemental Adeli sera alors obsolète. Les nouveaux diplômés se verront quant à eux attribuer un numéro RPPS (à 11 chiffres) après enregistrement auprès de leur ARS via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS opéré par l’Agence du numérique en santé. L’ARS reste l’interlocuteur de référence en charge de la collecte, de la vérification, de l’enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour, sur la base des informations transmises par les professionnels via le portail eRPPS.
Après la bascule, les professionnels seront identifiés par leur numéro RPPS dans l’Annuaire Santé. Une table de correspondance Adeli / RPPS sera mise à disposition, chaque numéro RPPS sera mis en face du dernier numéro Adeli connu.
Carte CPS, messagerie MSSanté… : impact et bénéfices
Une fois intégré dans le répertoire RPPS, le professionnel pourra effectuer ses démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS. Le numéro RPPS est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière. Contrairement au numéro Adeli, il restera inchangé quelle que soit la mobilité géographique sur le territoire national.
L’enregistrement dans le RPPS des coordonnées de contact (numéro de mobile et adresse e-maill) permet de disposer d’une e-CPS (application mobile validée par Pro Santé Connect (PSC) qui permet d’accéder aux services numériques de santé). Toutes les e-CPS déjà en fonction continueront de fonctionner jusqu’à l’échéance et PSC acceptera pendant au minimum 3 ans les authentifications sous numéro Adeli. Pour les professionnels ayant déjà une carte CPS Adeli (dont la validité est de 3 ans), celle-ci continuera aussi de fonctionner jusqu’à l’échéance. Le renouvellement des cartes CPS Adeli par une carte CPS RPPS se fera automatiquement à échéance ou en renouvellement anticipé en cas de modification de données avant l’échéance. Les règles d’éligibilité à la carte CPS resteront inchangées.
Après la bascule, toutes les boîtes aux lettres MSSanté nominatives seront basées sur le numéro RPPS. Les messageries déjà créées continueront de fonctionner et les professionnels pourront continuer à échanger. A terme, tous les opérateurs devront migrer de l’identification Adeli vers l’identification RPPS. Pour les opérateurs proposant l’authentification par CPS ou e-CPS, l’authentification nécessitera des adaptations.