Cyberattaques : Carte Blanche alerte sur le risque d’usurpation d’identité des opticiens
Partager :
Suite aux cyberattaques contre Viamedis et Almerys, Carte Blanche Partenaires communique auprès de ses clients et les invite à sensibiliser les bénéficiaires aux tentatives d’arnaques dont ils pourraient être victimes.
Carte Blanche détaille le mode opératoire utilisé par les hackers : dans un premier temps, ceux-ci ont envoyé des pièces jointes infectées par e-mail à des professionnels de santé. En les ouvrant, quelques-uns ont permis aux pirates d’accéder à leur ordinateur et d’obtenir les logins et les mots de passe d’accès aux plateformes de tiers payant. « Devant ce fait et le risque que les accès à Carte Blanche Partenaires aient été captés par les pirates, Carte Blanche Partenaires a jugé plus prudent de fermer CBPEC et ce, dans l’attente d’en savoir plus quant à la nature et à la profondeur des cyberattaque », explique la plateforme. L’analyse des adresses IP des professionnels de santé lui a permis de constater 2 tentatives de connexion suspicieuses le 27 janvier, qui ont été arrêtées par les dispositifs de sécurité. « Aucune autre tentative d’entrée n’a été identifiée », assure Carte Blanche, qui a mis en place des actions immédiates (cellule de crise permettant de suivre de façon rapprochée l’évolution de la situation, analyse des flux passés sur CBPEC, campagne incitative à la modification des mots de passe envoyée à l’ensemble des professionnels de santé partenaires…)
La plateforme lance cependant une alerte relative au risque d’usurpation d’identité des opticiens lié à ces cyberattaques. En effet, un de ses bénéficiaires « a été contacté par un ‘pirate’ se faisant passer pour le responsable d’un magasin d’optique, et lui demandant de régler son reste à charge par téléphone avec sa carte bancaire ». Suite à cet évènement, Carte Blanche invite les acteurs concernés à mener des actions de sensibilisation auprès des bénéficiaires et patients.