Téléconsultations en ophtalmologie : Alain Afflelou dépasse ses objectifs

Publié le 23/11/2023

Partager :

Le groupe Afflelou publie aujourd’hui les chiffres de son dernier exercice fiscal, clos au 31 juillet 2023. Il annonce à cette occasion le déploiement de son service de téléconsultation dans 150 magasins de son enseigne. 

Pour l’exercice fiscal clos le 31 juillet 2023, les ventes de l’ensemble du réseau (France et autres pays) se sont montées à 876,1 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 6 % par rapport à l’exercice précédent (+8,1 % au 4ème trimestre de l’exercice). Dans l’Hexagone, le CA total des points de vente a augmenté de 5 % (+13 % vs. 2019). L’activité optique est en hausse de 6,4 %. Sur la même période, l’enseigne a ouvert 45 magasins et en compte aujourd’hui 1 418. « Nous avons accéléré notre expansion grâce au renforcement de notre équipe de développement et au programme Adelante, qui encourage les jeunes opticiens à devenir franchisés de notre réseau », explique le groupe. A ce jour, 50 points de vente en France et 80 en Espagne ont bénéficié de ce programme.

Alain Afflelou a renforcé sa présence sur le secteur de l’audition. Au 31 juillet dernier, on dénombrait ainsi 510 points de vente Alain Afflelou Acousticien, contre 443 un an auparavant. Cette expansion va de pair avec le déploiement du concept « Champs-Elysées » (installé désormais dans la moitié des magasins) qui intègre un espace audio et un dispositif de téléconsultation ophtalmologique. Ce dernier a été adopté par 150 magasins en France (10 000 consultations effectuées sur 1 an). En juin dernier, l’enseigne prévoyait une centaine de magasins équipés début 2024. Cet objectif est ainsi déjà dépassé de 50 %.

Le groupe a décidé de réduire le nombre de ses points de ventes succursalistes et de circonscrire ce modèle à la région parisienne et aux magasins nécessitant des moyens importants. Il a mis en place un programme aidant les gérants de ces structures à devenir franchisés. Le nombre de magasins en propre est ainsi passé de 183 à 177, l’objectif étant qu’ils représentent 10 % du réseau. Enfin, côté produits, l’enseigne annonce la vente d’1,5 million de montures Magic et de 1,3 millions de clips durant son dernier exercice fiscal.

« L’exercice écoulé a été assez solide pour notre groupe, confirmant l’expansion et la surperformance de notre enseigne, dans la plupart des zones géographiques. Notre ambition d’étendre notre réseau sera nourrie par une attractivité renouvelée à travers nos différentes initiatives commerciales, comme notre déjà célèbre innovation Magic, les synergies entre l’activité audio et notre réseau optique, la téléophtalmologie, où nous avons clairement une position de pionnier, et le programme Adelante pour soutenir le dynamisme des jeunes opticiens », a déclaré Anthony Afflelou, président du groupe.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles