Le Cold pose les jalons d’une filière lunetière verte
Partager :
Premier événement lunetier autour de l’écologie, le Cold 2023 a réuni pas moins de 140 participants à Dourdan (91), le 6 novembre 2023. Entre conférences, exposition et partages d’expériences, cette manifestation a tous les arguments pour devenir un incontournable alors que la question environnementale prendra au fil des années toujours plus d’importance.
« C’est un bon chiffre pour une première », nous a confié Carole Riehl, l’organisatrice. Ceux qui sont là ne sont pas les suiveurs d’une tendance, mais bien des personnes qui ont déjà compris les enjeux. »
Au fil de la journée, 20 intervenants ont pris la parole au cours de 9 conférences. La question environnementale a été abordée sous de nombreux aspects (industriel, politique, etc.) en comparant avec des actions dans d’autres secteurs.
En ce qui concerne plus spécifiquement l’optique, l’association RecyclOptics a présenté ses avancées pour faire naître une filière de recyclage, Hoya est revenu sur la mise en place de sa politique RSE, les représentants des syndicats d’opticiens (Fnof, Rof et Synom) ont quant à eux échangé sur les conséquences environnementales de la réforme 100 % santé et Verre2vue et MegaOptic ont témoigné des solutions mises en place pour les équipements de protection et les verres.
L’opticien-Lunetier reviendra de manière détaillée sur cette journée dans son prochain numéro. La date de la deuxième édition a d’ores et déjà été annoncée. Elle aura lieu le 4 novembre 2024.