Le prix des lunettes augmente 3 fois moins que l’inflation globale
Partager :
L’inflation touche tous les secteurs. Même si elle est sur une pente descendante (à date, 4 % sur un an), elle pénalise toujours lourdement le pouvoir d’achat des Français. Au sein de cette tendance globale, où se situe notre secteur ? Les données de l’Insee nous aident à y voir plus clair.
Invité le 2 novembre de l’émission Ecorama sur Boursorama TV, Eric Plat, PDG d’Atol a déclaré que « le prix des lunettes n’a quasiment pas évolué depuis 2 ans, sur l’ensemble du marché. Il n’y a quasiment pas d’inflation. On dépend du secteur de la santé où les prix sont réglementés. Mais ça prend sur notre marge et on a tiré la sonnette d’alarme. Le 100 % santé a pris 20 points de parts de marché en volume et on n’a pas pu répercuter l’inflation ».
L’indice des prix à la consommation, publié mensuellement par l’Insee par catégorie de produits, apporte des précisions sur cette évolution des prix. Il s’avère que, entre octobre 2021 et septembre 2023 (soit 24 mois), cet indice est passé, toutes catégories de produits confondues, de 107,25 à 118,26 (100 étant la base retenue pour l’année 2015). Cela représente une hausse de 11,18 points équivalente à 10,26 %. Mais, pour la seule catégorie de l’optique médicale, cet indice a eu effectivement une évolution beaucoup plus faible, passant de 101,45 à 104,59, soit +3,14 points équivalents à une progression de 3 %.
Sur les 2 dernières années, le prix des lunettes a ainsi augmenté plus de 3 fois moins que la moyenne nationale de l’ensemble des produits. Cette situation crée un effet ciseaux dans lequel sont pris les opticiens, entre une hausse importante de leurs charges fixes et des prix d’achat, et une quasi-stagnation de leurs prix de vente, limités par les grilles tarifaires des réseaux de soins et les plafonds de remboursement des contrats responsables.