Convention collective de l’optique : du changement côté salaires

Publié le 03/10/2023

Partager :

Une nouvelle grille de classification va entrer prochainement en vigueur. Elle valorisera les collaborateurs diplômés par des minima de salaires supérieurs. 

Dans la lignée de la refonte de la classification professionnelle, qui comporte désormais 16 niveaux répartis en 2 filières (professionnels de santé et collaborateurs de la branche optique-lunetterie), les salaires minima vont désormais varier selon le diplôme détenu par l’employé. En effet, la grille actuellement en vigueur ne tient pas compte de ce critère : un salarié relevant, par exemple, du coefficient 140, devra toucher un revenu d’au moins 1 710 euros bruts et ce, quel que soit son niveau d’études.

Un nouvel accord, signé en septembre par les organisations professionnelles va changer la donne : les diplômés, qui bénéficient donc du statut de professionnel de santé, bénéficieront d’une grille distincte valorisant ce dernier. Selon la Fnof, qui a annoncé ce changement au Silmo, cette réforme devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles