Future loi de santé : des prix optiques accessibles pour les plus modestes et davantage de coopérations
Partager :
Le projet de loi de santé présenté hier 19 juin par Marisol Touraine visera « garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes » et plus généralement à faciliter l’accès aux soins. Suite à cette annonce, Krys Group invite les pouvoirs publics à s’appuyer sur le potentiel de proximité des opticiens, notamment dans les régions les plus retirées.
La future grande loi de santé publique, qui devrait être présentée au Conseil des ministres à l’automne, pourrait intégrer de nouvelles mesures relatives à l’optique. C’est en tout cas ce qu’a fait comprendre la ministre de la santé, qui entend également « mieux coordonner les professionnels et faciliter les coopérations » et miser sur la prévention, sans citer spécialement la santé visuelle.
Suite à cette intervention, le directeur général de Krys Groupe rebondit. Rappelant les pronostics alarmistes en matière de démographie des ophtalmologistes et de demandes en soins visuels, Jean-Pierre estime que « les opticiens doivent être acteurs de la stratégie de prévention que prévoit cette loi de santé en s’appuyant sur l’innovation technologique » et qu’il est absolument nécessaire de mettre au point la coopération ophtalmologistes / opticiens.
Pour Krys Group, celle-ci doit s’organiser en deux temps :
– Phase 1 : le transfert de compétence pour l’ensemble des demandes de réfraction de l’ophtalmologiste à l’opticien, soumis à conditions (allongement à 3 ans de la durée de formation de l’opticien et équipement des magasins en appareils permettant notamment la mesure de la tension oculaire).
– Phase 2 : l’allongement du délai de renouvellement à 5 ans des prescriptions de lunettes et de lentilles selon un protocole défini par les ophtalmologistes (permettrait de répondre à 2 millions d’actes, soit 13% des besoins non couverts).
Krys Group salue par ailleurs l’annonce relative aux prix accessibles pour les plus modestes, en rappelant que filière optique œuvre d’ailleurs déjà dans ce sens, notamment par le biais d’Optique solidaire. «Pour assurer une coopération optimale entre professionnels de santé et permettre l’accès aux soins des plus démunis comme indiqué par Madame la Ministre, il nous paraît primordial que Krys Group et les autres acteurs de la filière optique participent aux discussions afin d’apporter leur pleine contribution à cette réforme », souligne Jean-Pierre Champion.