Made in France, Origine France Garantie : vos clients n’y comprennent rien

Publié le 07/09/2023

Partager :

Une enquête réalisée par BuzzPress montre une confusion totale entre les appellations liées à la fabrication française chez de très nombreux consommateurs.

Le sondage*, mené à la demande du fabricant de chauffage alsacien Rothelec, révèle une grande méconnaissance des critères inhérents aux mentions « made in France » et « Origine France Garantie ». Seulement 53 % des consommateurs savent qu’un produit « made in France » peut ne pas être 100 % français, avec certaines étapes ayant été effectuées dans d’autres pays. Ils sont beaucoup moins (32 %) à savoir qu’un produit « Origine France Garantie » respecte des règles plus strictes. Ainsi, 72 % des Français pensent que le « made in France » est synonyme de qualité, contre 54 % pour l’OFG. Ce différentiel est aussi présent pour leur opinion quant à la longévité du produit (respectivement 63 % et 55 %) ou encore ses performances (57 % vs. 41 %). L’appellation « made in France » se place, de fait, devant l’OFG dans les critères d’achat.

Pour bénéficier des qualités d’un produit « made in France » ou « Origine France Garantie », les Français se disent prêts à payer plus cher : 63 % sont prêts à dépenser plus pour le premier (11 % sans concession et 52 % dans une fourchette de prix raisonnable) et 51 % pour le second (7 % absolument et 44 % raisonnablement).

Les résultats de cette enquête montrent qu’il est nécessaire de faire toujours plus de pédagogie sur ces appellations et d’expliquer précisément à vos clients ce qu’il en est. Pour rappel :

  • un produit « made in France » doit avoir subi en France sa dernière « transformation substantielle » ou respecter un seuil minimum de valeur ajoutée produite en France du prix « sortie d’usine » (45 % pour les lunettes). Cette mention est volontaire, le contrôle est effectué a posteriori par les douanes ;
  • le label « Origine France Garantie » est attribué par un organisme indépendant sur la base de deux critères cumulatifs : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et 50 % au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.

*Enquête réalisée auprès de 6 225 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress entre le 14 juillet et le 30 août 2023.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles