Etude : des effets nuls pour les plafonds de remboursement, mais bénéfiques pour les planchers

Publié le 16/06/2014

Partager :

Le comparateur AcommeAssure.com a étudié l’ensemble des devis qu’il a réalisés depuis le début de l’année. D’après son analyse*, les plafonds n’auront pas l’effet attendu. Mieux, les planchers prévus permettront d’améliorer la prise en charge des équipements progressifs.

 

« Les plafonds retenus ne devraient pas faire pression à la baisse sur les prix des lunettes. En revanche, les planchers devraient améliorer la couverture optique des petits budgets, spécialement pour les verres progressifs… au risque d’augmenter le coût des mutuelles », explique Arnaud Giraudon, président d’AcommeAssure.com. En effet, 1% des mutuelles prévoit des remboursements supérieurs au plafond de 450 euros prévu pour les verres simples. Et, selon le comparateur, aucune ne rembourse au-delà des 800 euros prévus pour les verres progressifs.

En revanche, AcommeAssure.com souligne que l’instauration d’un seuil plancher devrait avoir davantage de conséquences. « Près d’un quart des offres sélectionnées remboursent moins que la somme minimale prévue de 50 euros pour les verres simples. L’impact est encore plus significatif pour les verres progressifs : 73% des mutuelles santé ne remboursent pas le montant plancher envisagé. Les formules d’entrée de gamme devraient donc revaloriser leurs prestations sur les verres progressifs. »

 

*Etude effectuée sur 10 000 devis réalisés entre le 1er janvier et le 11 juin 2014. Comparaison de plus de 300 formules de mutuelles représentatives du marché, sélectionnées auprès des mutuelles Alptis, April, Asaf-Afps, Identité Mutuelles, Smam et Umc.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles