Menicon Bloom, un plan global de contrôle de la myopie

Publié le 11/07/2023

Partager :

Menicon propose un système complet pour traiter la myopie, qui inclut une application, un logiciel d’adaptation, une lentille d’orthokératologie et une lentille de jour.

L’application Menicon Bloom a été développée pour simplifier la communication entre le professionnel de la vision et son patient : ce dernier complète régulièrement un bref questionnaire sur son expérience de port des lentilles et peut échanger facilement avec le spécialiste, qui peut suivre les progrès du porteur. Toutes les données sont téléchargées dans les dossiers patients du logiciel d’adaptation dédié Menicon Bloom Easyfit. Cette solution génère des rapports et des graphiques illustrant les évolutions, qui peuvent être consultés à tout moment.

Lentilles de jour ou de nuit, au choix du professionnel de la vision

La lentille d’orthokératologie Menicon Bloom Night présente une zone de correction au centre et une zone tangente en périphérie. Ces deux zones sont reliées par une zone de rayon inverse. Ce traitement modifie temporairement la forme de la cornée, réduisant ainsi l’erreur de réfraction et éliminant le besoin de correction durant les heures qui suivent leur retrait. La nouvelle forme cornéenne permet un chemin optique particulier pour la lumière entrante qui contrecarre la réponse de croissance oculaire associée au développement de la myopie. Pour les enfants ayant un astigmatisme cornéen plus élevé, Menicon propose une version torique. Les deux types de lentilles peuvent corriger la myopie jusqu’à -4.00D.

La lentille jetable journalière Menicon Bloom Day combine elle aussi contrôle et correction de la myopie. Elle utilise la technologie de la profondeur de champ étendue avec une transition douce de puissance entre une zone centrale de vision de loin nette et une zone périphérique qui génère une puissance positive relative. Le gradient continu de puissance du centre vers la périphérie de la lentille a été conçu pour imposer une défocalisation myopique à la rétine périphérique, créant ainsi un stimulus qui ralentit la croissance de l’œil, tout en empêchant la formation d’images simultanées sur la rétine et offrant une vision nette à toutes distances. Menicon Bloom Day peut être portée par des enfants présentant un astigmatisme jusqu’à 1,00 dioptrie qui ne pénalise pas l’acuité visuelle.

Menicon Bloom Day dispose d’une géométrie universelle et son taux de réussite initiale, en termes d’adaptation, est de 88 %, selon le laboratoire. Après la première nuit de port nocturne, Menicon Bloom Night a quant à elle démontré un taux de réussite de première adaptation de 90 % chez les enfants.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles