Lenstar Myopia by Hoya permet désormais de suivre l’évolution de la myopie en fonction de l’âge
Partager :
Lancée en 2020, Lenstar Myopia by Hoya est une solution étendue pour la prise en charge de la myopie. Elle permet à l’ophtalmologiste de suivre son évolution, de déceler les changements et de prendre des décisions appropriées sur le parcours thérapeutique. Cet outil s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.
Lenstar Myopia est basé sur le biomètre optique Lenstar 900, combiné au logiciel EyeSuite Myopia. Son kit d’outils inclut désormais le nouveau cadre de surveillance de la myopie en fonction de l’âge (AMMC). Celui-ci complète les méthodes existantes en fournissant une assistance diagnostique basée sur le développement axial de l’œil qui tient compte de l’âge et du sexe. Le praticien peut en effet comparer la vitesse d’augmentation de la longueur axiale à une vaste base de données démographiques, de manière à distinguer l’augmentation de la longueur axiale pathologique à partir du développement emmétropique. Grâce à un système de feux de signalisation, il peut identifier rapidement une croissance rapide anormale et obtenir une indication claire de l’action thérapeutique adaptée à l’âge et à l’état du patient. Le cadre AMMC peut aider à découvrir une myopie qui se développe sur la base d’une augmentation excessive de la longueur axiale avant qu’elle ne devienne visible en réfraction : il est donc possible d’administrer le traitement même chez les enfants pré-myopes pour maintenir l’augmentation de la longueur axiale dans une plage physiologique.
Lenstar Myopia génère un rapport personnalisable et compréhensible pour les parents
Lenstar Myopia fournit une visualisation performante, en superposant des mesures de longueur axiale régulières avec des études normatives de référence, avec en sus des courbes de référence personnalisées. Dès que le patient regarde dans le Lenstar, son système de positionnement automatique suit l’œil du patient et la mesure est prise d’un simple clic sur le joystick. « Cela est particulièrement important lorsque des mesures sont effectuées sur des enfants, qui sont parfois impatients et ont du mal à coopérer », souligne Hoya. EyeSuite Myopia superpose les données de réfraction et biométriques avec des courbes de valeur normatives, montrant les traitements possibles sur la base de leurs taux de surveillance appropriés. « Les options thérapeutiques peuvent être adaptées à l’expérience des ophtalmologues et étendues aux connaissances les plus récentes issues de la recherche. » Toutes les données sont recueillies dans un rapport adaptable et personnalisable, qui fournit aux parents des informations compréhensibles pour participer activement au processus de prise en charge de la myopie, s’engager et soutenir le traitement adapté pour leur enfant.