Verre Essilor Stellest : les résultats de l’étude clinique à 3 ans

Publié le 29/06/2023

Partager :

Essilor a présenté, lors du dernier congrès de la SFO (Société française d’ophtalmologie), les résultats cliniques détaillés de son verre de freination de la myopie, Essilor Stellest. Ces données viennent confirmer l’efficacité de ce produit. 

L’extension de l’étude de 2 à 3 ans visait à évaluer l’efficacité à long terme d’Essilor Stellest, ainsi que ses effets sur les enfants plus âgés. Elle a utilisé un nouveau groupe contrôle, composé de 56 enfants de 11 à 16 ans, porteurs de verres unifocaux, correspondant au groupe contrôle à l’issue des 24 mois en termes d’âge, de myopie, de longueur axiale, de sexe et de nombre de parents myopes.

La myopie de ce nouveau groupe contrôle a progressé de -0,56 ± 0,05 D pendant la 3ème année. Sur 36 mois, la progression cumulée chez les enfants utilisateurs de verres unifocaux est quant à elle de -2,02 D.

  • Année 1 : – 0,82 D (enfants entre 8 et 13 ans)
  • Année 2 : – 0,64 D (enfants entre 9 et 14 ans)
  • Année 3 : – 0,56 D (enfants entre 10 et 15 ans)

Ces résultats montrent ainsi que les verres Essilor Stellest réduisent en moyenne la progression de la myopie de 1,06 D et l’élongation axiale de 0,49 mm sur 3 ans pour tous les sujets. Par ailleurs, ils sont aussi efficaces chez les enfants plus âgés qui les portent pour la première fois : les enfants du premier groupe contrôle équipés de verres unifocaux pendant les 2 premières années ont porté Essilor Stellest durant la 3ème année, alors qu’ils avaient entre 10 et 15 ans : sur 12 mois, la progression de la myopie a ici été réduite de 0,23 D en moyenne et l’élongation axiale de 0,14 mm.

D’autres données montrent également qu’il n’y a pas eu d’effet rebond de la progression de la myopie lorsque les petits patients sont passés des verres Essilor Stellest aux verres unifocaux.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles