Avec le nouveau site Codir, Krys Group va produire 400 000 verres de plus par an en France
Partager :
Krys Group annonce la livraison du nouveau bâtiment de son site industriel et logistique Codir à Bazainville. Elément clé de son projet de développement Kap 2023, cette extension de 4 800 m² devrait être fonctionnelle début 2024 et permettra d’intensifier notablement la relocalisation de la fabrication des verres à forte valeur ajoutée.
D’un montant total de 16 millions d’euros sur 3 ans (dont 800 000 euros de subventions de la Région Île-de-France et de l’Etat), Kap 2023 vise à augmenter la production de Krys Group de plus de 30 % par an, pour parvenir à 1,8 million d’unités d’ici début 2024, contre 1,4 actuellement. Le nombre de verres détourés passera à terme de 2 à 3,5 millions et l’activité logistique du site progressera de 50 % pour atteindre 16 millions d’articles transités chaque année. Côté emploi, plusieurs dizaines de postes vont être créés : « Avec 315 personnes en production et à l’entrepôt de logistique au lancement du projet, nous avons aujourd’hui 332 collaborateurs et nous visons environ 365 personnes d’ici septembre 2024. Les nouveaux équipements garantiront également une production plus propre et plus économe en énergie, en plus d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs », explique Christophe Lallau, directeur général de Codir.
L’agrandissement et la modernisation du site Codir s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de Krys Group. L’usine de Bazainville intègre déjà des systèmes qui récupèrent la chaleur générée par les groupes froids ou utilisent la chaleur des eaux usées pour le préchauffage de l’eau de fabrication. Un système de free cooling (utilisation de l’air extérieur pour rafraîchir les pièces et réduire la consommation énergétique), déjà installé dans l’entrepôt logistique, sera mis en place pour les nouveaux bâtiments. Le site est également équipé d’un éclairage basse consommation, adaptable selon la luminosité ambiante, et par endroits d’un système d’extinction automatique de la lumière lors des horaires de fermeture. La pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture du nouveau bâtiment est par ailleurs à l’étude. Enfin, pour réduire l’empreinte carbone liée aux véhicules à moteur, Codir prévoit ultérieurement l’installation de bornes et de dispositifs de recharges pour véhicules électriques.