Le Congrès de la Fnof (4 et 5 juin) veut dessiner le futur de la filière optique

Publié le 28/04/2023

Partager :

Le Congrès 2023 de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) se déroulera dimanche 4 et lundi 5 juin au Casino de Biarritz. Hugues Verdier-Davioud, président du syndicat, le présente comme un « moment de réflexion pour se projeter ensemble sur des chemins futurs éclairés », afin que les opticiens ne soient plus « simplement spectateurs de [leur] quotidien, ballottés au gré des aléas règlementaires ou autre, mais acteurs de [leur] propre destin ».

Ce Congrès sera le premier organisé sous la présidence d’Hugues Verdier-Davioud, qui a succédé cette année à Alain Gerbel. Avec la vice-présidente Martine Stevenin, qui co-présidera l’événement, il a souhaité introduire quelques nouveautés. L’édition 2023 sera ainsi articulée autour de quatre thématiques principales :

  • Des rencontres avec les membres des commissions paritaires régionales. « Les sujets d’implication sont nombreux et le contact direct avec les autorités locales est primordial pour fluidifier les échanges ou comprendre les blocages. Ces femmes et ces hommes sont le relai de ce qu’il se passe plus haut, entre la Fédération et la Cnam », explique Hugues Verdier-Davioud.
  • Une tribune intitulée « L’économie de la filière optique et santé, le bilan à date, les enjeux et prospectives d’un marché en pleine mutation » avec Nicolas Bouzou, économiste, et Bernard Galan, expert du secteur.
  • Des échanges sur les problématiques pratiques et juridiques de la profession (droit des fonds de commerce et des baux commerciaux, aides financières, convention Cnam, contrôles, téléconsultation, etc.), avec une avocate spécialisée et des représentants du ministère de la Santé.
  • Une tribune consacrée à la myopie et au rôle de l’opticien de santé dans la prise en charge de cette amétropie. Y participeront l’IEMP (Institut d’éducation médicale et de prévention), le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), Hoya et Essilor.

Le Congrès débutera le dimanche à 13h30. Cette première journée se finira par une soirée en Espagne. Les échanges reprendront le lundi à 9h et se clôtureront en début d’après-midi, avant l’Assemblée générale de la Fnof (réservée aux adhérents) qui se déroulera à 14h. Pour accéder au programme complet, cliquez ici.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles