La fin des tickets de caisse une nouvelle fois reportée
Partager :
Notre bon vieux ticket de caisse n’est visiblement pas près de disparaître des points de vente. Initialement annoncée en janvier 2023, puis reportée au mois d’avril, sa disparition est une nouvelle fois décalée.
Cela fait plus d’un an que nous vous présentons cette nouvelle réglementation pour savoir quand vous mettre en conformité (retrouvez ici les implications dans les points de vente), mais la fin des tickets de caisse et de reçus de carte bleue qui devait être effective en fin de semaine est une nouvelle fois reportée.
Le ministère de l’Economie et des Finances a évoqué l’inflation actuelle pour expliquer ce report. Cette mesure, qui fait partie de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, pose problème à l’heure où les Français sont toujours plus attentifs aux additions des commerçants ou pour détecter les erreurs entre les prix affichés qui changent quasi quotidiennement et ceux scannés en caisse.
Une nouvelle date n’a pas été précisée, mais on évoque le 1er août ou le 1e septembre. Le ministère aurait une préférence pour le mois d’août afin d’éviter un changement des habitudes au moment des achats pour la rentrée des classes. La décision finale devrait être prise rapidement.