L’OL Mag 764 – ebook
Informations complémentaires
Sans expédition – Produit uniquement téléchargeable – Vous recevrez un email contenant un lien de téléchargement.
*La couverture du magazine est une annonce publicitaire.
Vous préférez la version papier ?
Cliquez ici
12,00 € TVA incluse
L’OL [MAG] n°764 – Janvier 2023
Edito
RIGUEUR POSITIVE
Le début d’année est traditionnellement la période des bonnes résolutions. Qu’on les tienne ou pas, elles permettent de faire le point sur les angles d’amélioration de sa vie, tant personnelle que professionnelle. Elles sont, dans la plupart des cas, synonymes de davantage de rigueur. Rigueur, c’est bien le maître mot de 2023, avec plusieurs déclinaisons. La première, évidente, est économique : dans un environnement géopolitique particulièrement instable qui engendre une inflation importante, vous serez contraints, comme vos clients, à des arbitrages sur vos achats, vos investissements, vos recrutements. Mais le choix de la rigueur peut (doit ?) aussi concerner vos pratiques. Car les pouvoirs publics et les prescripteurs vous ont à l’œil.
Le gouvernement attend de vous un strict respect de la réglementation, notamment en ce qui concerne le 100 % santé, et prévoit de poursuivre les contrôles dans vos magasins (voir notre article page 8). Vous devez donc être particulièrement attentifs à la présentation de l’offre et au devis normalisé. Les ophtalmologistes pointent quant à eux du doigt le faible taux de retours des opticiens lors des renouvellements d’équipements : trop peu d’entre vous les informent des adaptations de corrections effectuées dans ce cadre, alors même qu’il s’agit d’une obligation. Ils estiment également que, de manière générale, vos compétences sont insuffisantes pour vous confier de nouvelles prérogatives, comme la primo-prescription, obtenue en revanche par les orthoptistes. Il est vrai que les chiffres relatifs à la formation continue appuient leur discours. Selon les données publiées par l’Agence nationale du DPC, seuls 5 % de la profession avaient ouvert un compte sur mondpc.fr fin septembre 2022. Or, le Développement professionnel continu est une obligation, assortie de sanctions pour les contrevenants (voir notre dossier page 12).
En 2023, le contexte vous invite ainsi à être plus rigoureux, à mettre en place des process garantissant le respect du cadre réglementaire dans votre point de vente, à vous former et à former vos collaborateurs. De la rigueur, oui, mais positive.