Refonte du système de santé : le gouvernement crée un espace de concertation avec les Ocam
Partager :
Le ministre de la Santé François Braun a installé le CDOC (comité de dialogue avec les organismes de complémentaires santé). Deux fois par an, il réunira l’État, l’Assurance maladie, France Assureurs, le CTIP, la Mutualité Française et l’Unocam.
Le CDOC est instauré dans le cadre du Conseil national de la refondation Santé. L’objectif de ce comité est d’aborder les thématiques en lien avec la rénovation du système de santé, jugée nécessaire à l’unanimité. Il n’a pas cependant vocation à remplacer les « instances et lieux de concertation existants ou à créer avec les autres acteurs du système de santé », comme les professionnels et établissements de santé ou les patients.
Les sujets prioritaires que traitera le CDOC sont :
- l’articulation entre AMO et complémentaires, susceptible d’être réformée
- les modalités de concrétisation de l’accès aux droits (complémentaire santé solidaire, approfondissement du 100 % santé),
- la mise en œuvre du « virage préventif » voulu par le gouvernement
- l’accès aux données de santé
- la lutte contre la fraude
- la généralisation du tiers payant
Le comité se réunira biannuellement en plénière sous la présidence de François Braun et d’Agnès Firmin Le Bodo (ministre déléguée à l’organisation territoriale et des professions de santé). Entre ces réunions, des groupes de travail techniques regroupant les parties prenantes travailleront sur les différents dossiers.