Les opticiens, bons élèves de la relation client selon le baromètre Critizr

Publié le 17/10/2022

Partager :

La société Critizr, qui développe une solution d’engagement client et de mesure de la satisfaction, a récemment publié son baromètre relatif à l’optique, qui se base sur les données de 3 000 opticiens utilisateurs de la plateforme en 2021*. Notre secteur obtient un NPS moyen de 77 (Net Promoter Score, qui évalue le pourcentage de clients prêts à recommander le magasin).

 

Selon le baromètre, les opticiens reçoivent en moyenne 30 commentaires clients par mois. « Le secteur fait figure d’exemple, avec un NPS moyen de 77 (vs 65 dans le secteur de la mode ou 41,5 dans la grande distribution, ndlr). Véritables conseillers, les opticiens réussissent à créer une relation de proximité avec leurs clients : un score qui se confirme, avec une note de satisfaction de 4,65/5 en magasin », commente Critizr.

Au niveau du suivi de la relation client, les opticiens mettent en moyenne 31 heures à répondre à un commentaire client et répondent à 87 % de ces commentaires. La note de la relation client, qui combine taux de réponse aux commentaires, avis clients, temps de réponse et qualité des réponses données, atteint quant à elle 3,95/5. « Un score aussi élevé n’est pas une exception pour ce métier-conseil : si la qualité du service est reconnue, l’enjeu pour les opticiens est maintenant de se démarquer en renforçant le lien avec la clientèle au-delà des portes du magasin », analyse Critizr, en soulignant qu’en optique, le prix et les produits ne sont plus un élément différenciant.

 

*Dans notre secteur, la société compte pour clients les enseignes Atol, Générale d’Optique, GrandOptical, Solaris et Visilab.  

 

 

Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles