Pour Charlie Hebdo, les mutuelles sont un “vampire que les Français adorent”
Partager :
Revenant sur l’idée de créer une « grande sécu » évoquée par le ministre de la Santé Olivier Véran durant l’été 2021, Charlie Hebdo, dans son édition 1539 du 19 janvier, mène une nouvelle charge contre les mutuelles. « Doit-on les garder ou les supprimer ? Côté économistes, c’est très clair : on les dégage. Côté citoyens en revanche, l’opinion est moins tranchée », détaille le journal satirique.
Pour illustrer son argumentaire, Charlie Hebdo oppose d’un côté « économistes pro-marché et économistes marxistes [qui] soutiennent sa proposition » et appellent à la suppression des mutuelles à, de l’autre, Nicolas Da Silva, maître de conférences à l’université de Villetaneuse (93), qui lui, « rappelle que les mutuelles engloutissent 20 % de leurs recettes en frais de gestion, contre seulement 3,5 % pour la Sécu ». Imaginez que ce soit l’inverse, questionne justement le journaliste Jacques Littauer dans son article.
Évoquant « le bourrage de crâne et les gigantesques intérêts en jeu », le journaliste s’insurge du fait que « nous arrivons à nous féliciter quand nous changeons de mutuelle, alors que nous ne faisons que changer de tondeur ». Il dessine également le schéma paradoxal actuel de la prise en charge d’au moins la moitié des cotisations mutuelle par les employeurs : « Les entreprises peuvent déduire de l’impôt sur les sociétés l’assurance santé qu’elles financent pour leurs salariés. Autrement dit, l’État subventionne des rentes privées à grands coups de réductions d’impôts. »
En guise de conclusion, Charlie Hebdo regrette l’attachement des Français à leur mutuelle, et ceux (économistes, journalistes, etc…) qui continueront à appeler « à la « baisse des charges », histoire de tuer tout à fait la Sécu, pourtant la plus efficace institution économique jamais créée. »