La Répression des Fraudes intensifie ses contrôles : rappel des principales règles à respecter
Partager :
Sur les réseaux sociaux, plusieurs opticiens font part de récents contrôles opérés par la DGCCRF dans leur point de vente. Les agents s’attacheraient notamment au respect de la législation relative aux devis et à l’affichage des prix.
Rappelons en effet que, depuis 1996, tous les opticiens sont tenus d’établir un devis gratuit avant la conclusion de la vente, qui doit comporter certaines mentions obligatoires : références de la prescription, proposition d’une offre de base et d’une offre personnalisée (pour les verres et les montures), détails des produits, délai de livraison, etc. Consulter toutes les mentions obligatoires sur le site de Légifrance.
Par ailleurs, la DGCCRF se montrerait également assez pointilleuse en matière d’affichage des prix. Rappelons que ceux-ci doivent être, pour chaque produit, bien visibles, de l’extérieur comme de l’intérieur de l’établissement. Le prix des produits d’entretien pour lentilles doivent être indiqués au litre.
Contrevenir à ces règles expose à des sanctions. Si des irrégularités sont constatées, un délai pour se mettre en conformité pourra dans certains cas être obtenu.