UFC – Que Choisir en appelle aux opticiens pour améliorer son comparateur
Partager :
Suite à la mise en ligne de son comparateur de devis optiques et la réaction des opticiens sur les réseaux sociaux, l’association a posté aujourd’hui sur son site un article signé Alain Bazot, président de l’UFC- Que Choisir et ouvre la porte aux opticiens.
« Convaincue que c’est par une plus large transparence que les professionnels de l’optique pourront sortir par le haut des difficultés qu’ils traversent », l’association a pris en compte les principaux reproches qui ont été faits par les opticiens de comparer des verres, sans tenir compte de leurs particularités et notamment des traitements. Son président en appelle aux opticiens admettant « qu’il est toujours possible de faire mieux, à condition d’avoir plus de données disponibles ».
Et de continuer : « C’est pourquoi j’ai décidé de m’adresser aujourd’hui directement aux opticiens, pour leur demander de mettre leurs actes en cohérence avec leurs récriminations publiques. Plutôt que d’invectiver sur les réseaux sociaux, de dénigrer sans fondement ou de répandre de fausses informations, qu’ils nous aident dans notre travail d’analyse, en nous donnant accès aux données aujourd’hui cachées. Professionnels de l’optique, transmettez-nous les informations sur vos prix d’achat et vos prix de vente, faites la transparence sur la provenance de vos verres, sur vos coûts, sur vos marges. Adressez-nous ces éléments, bien entendu strictement anonymisés si les données concernent des consommateurs, à l’adresse suivante : transparenceoptique@quechoisir.org.
Je prends ici l’engagement que les données qui nous seraient transmises seront, après vérification de leur fiabilité, utilisées dans nos communications et publications, pour continuer à dresser un panorama aussi fiable qu’impartial du marché de l’optique, dans l’intérêt de tous les consommateurs, vos clients. »