Défaillances d’entreprises : ça baisse, mais pas en optique

Publié le 24/10/2017

Partager :

La société Altares vient de publier son étude des défaillances d’entreprises (sauvegardes, redressements judiciaires ou liquidations judiciaires) pour le troisième trimestre 2017. Si, tous secteurs confondus, le nombre de défaillances d’entreprises est en recul de 5,2 %, par rapport au troisième trimestre 2016, qu’en est-il plus précisément de l’optique ?

 

« Cet été, le nombre trimestriel de défaillances d’entreprises est tombé sous le seuil des 11 000 pour la première fois en dix ans. Cette meilleure résistance des entreprises permet de ramener le nombre d’emplois menacés par les procédures judiciaires à 33 800 ; il y a seulement 3 ans nous en comptions 22 000 de plus. En données glissées sur douze mois, septembre signe la 34e baisse mensuelle consécutive du nombre de défaillances d’entreprises, exception faite de trois mois en 2015, où la hausse était de seulement l’épaisseur du trait », commente Thierry Millon, directeur des études Altares.

Certains secteurs d’activité enregistrent ainsi un recul significatif de leurs défaillances : -10,9 % pour la construction, -29 % pour l’habillement, -7 % pour la restauration traditionnelle ou encore -9 % pour les salons de coiffure, pour ne citer que quelques exemples.

Le domaine de la santé humaine au global est à la peine à +8 %, avec en particulier les infirmiers et sages-femmes à +53 %. Les défaillances d’entreprises dans l’optique progressent, quant à elles, de 47 %. Un chiffre à relativiser tout de même au regard du nombre de défaillances qui passent de 19 sur le troisième trimestre 2016 à 28 sur le troisième trimestre 2017.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles