Les consommateurs sont moins sensibles au prix et aux promotions

Publié le 21/06/2017

Partager :

Selon l’enquête « Tendances de consommation » réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), les Français sont de plus en plus nombreux à se déclarer prêts à payer plus cher pour des produits de qualité.

 

En 2016, 67 % disent profiter « souvent » ou « de temps en temps » des offres promotionnelles, contre plus de 74 % en 2005 (71 % en 2013). Pourtant, l’abondance de promotions n’a jamais été aussi forte, constate le Crédoc. Pour l’institut, cette prolifération fait perdre de la visibilité aux offres intéressante et dégrade la notion de valeur d’un bien, le prix ne permettant pas de juger de la qualité.

 

La moindre sensibilité aux promotions correspond aussi, selon le Crédoc, à une reprise économique robuste. « Générée par la hausse du pouvoir d’achat, la croissance de la consommation augmente régulièrement depuis 2013. Dans le même temps, la sensibilité aux prix a fortement baissé : en 2016, 72 % des consommateurs se déclarent incités par un prix compétitif contre 84 % en 2012, période de baisse du pouvoir d’achat », explique l’institut. Ainsi, dans ce climat plus optimiste, seul un tiers des consommateurs déclare profiter souvent des promotions. Les consommateurs qui déclarent souvent recourir aux offres promotionnelles sont avant tout des personnes de 45 à 54 ans, des femmes, des couples avec enfants et des individus moyennement diplômés, vivant en zone rurale et appartenant aux classes moyennes.

 

 

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles