13ème Baromètre de la Santé visuelle : les comportements se relâchent

Publié le 21/06/2017

Partager :

L’édition 2017 de l’enquête réalisée par OpinionWay pour l’Asnav montre que la vue est toujours en tête des préoccupations des Français en matière de santé. Les comportements visant à la préserver sont cependant moins rigoureux qu’auparavant.

 

Selon le Baromètre de la santé visuelle, 57 % des sondés disent apporter plus d’attention à leur vue que par le passé, contre 63 % l’année dernière (bonne nouvelle : chez les jeunes de 16 à 24 ans, cette proportion a au contraire progressé de 47 % à 52 %). On observe en outre une forte baisse des « simples » visites de contrôle volontaires chez l’ophtalmologiste, qui concernent aujourd’hui 45 % des Français, contre 62 % en 2016. Dans le même esprit, ils sont par exemple moins nombreux à demander à leurs enfants de limiter le temps passé devant les écrans (79 % en 2017, soit -4 points) et à faire des pauses régulières quand ils travaillent sur ordinateur (39 % en 2017, soit -7 points). Autre donnée frappante : une proportion croissante de sondés ne portent pas leurs lunettes ou leurs lentilles dans de très nombreuses circonstances : c’est, entre autres, le cas de 25 % d’entre eux (29 % des 16-24 ans) pour conduire une voiture, contre 16 % l’année dernière.

 

Dans ce contexte de relâchement des comportements préventifs et d’accroissement des pratiques à risque, les opticiens ont un rôle majeur à jouer en termes de conseil et d’information. L’OL [MAG] reviendra dans ses prochaines news sur les autres enseignements du 13ème Baromètre de la santé visuelle. Vous pourrez également retrouver ses résultats complets dans notre prochain numéro.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles