Le marché français de l’optique progresse de +2,2% au 1er semestre
Partager :
Selon les données récoltées par l’institut GfK, le marché français de l’optique se situe un peu en-deçà de la moyenne européenne, qui affiche une hausse de +2,8%.
Les quatre marchés clés européens dans le domaine optique – l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne – ont enregistré sur les 6 premiers mois de l’année un chiffre d’affaires total de 8,8 milliards d’euros, soit une progression de +2,8% par rapport au 1er semestre 2015 (ce chiffre comprend les ventes de montures optiques, de verres correcteurs, de lunettes solaires, de lentilles de contact et de solutions d’entretien). La meilleure performance est observée en Allemagne, où le secteur a bondi de +4,7%. Suivent l’Italie (+2,4%), la France (+2,2%) et l’Espagne (+0,9%).
Dans l’Hexagone, le segment le plus à la peine est celui de la contactologie (lentilles et produits), qui se replie de -2,8%. En revanche, le segment verres correcteurs (qui pèse 60,9% du marché global) progresse de +3%. Le marché des montures optiques et solaires est quant à lui passé d’une tendance négative en valeur sur le dernier semestre 2015 (-0,6% par rapport à la même période 2014) à une croissance globale de +1,6% sur le premier semestre 2016, pour un CA de 1,1 milliard d’euros. Ce segment compte aujourd’hui plus de 1 300 marques, dont une centaine lancée il y a moins de 2 ans.