La Fnof initie une ‘Démarche en santé visuelle’ pour définir les modalités d’une prise en charge du patient par l’opticien
Partager :
La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) qui, au vu des récentes évolutions de la profession actées notamment par la loi Santé, se félicite de voir l’opticien conforté dans son rôle de professionnel de santé, annonce travailler à la définition des contours d’une bonne prise en charge du patient. Son objectif : « consolider la primauté de la santé visuelle sur toutes autres contingences, qu’elles soient économiques ou commerciales ». Le syndicat détaillera son projet au Silmo.
« Compte tenu des enjeux (démographie médicale déficiente, difficulté d’accès aux soins, disparité de prise en charge des patients sur les territoires, incompréhension du public sur les différents rôles joués par les acteurs de l’optique médicale) et du contexte financier tendu qui ne peut qu’impacter la qualité des soins, il nous est apparu opportun, dans le prolongement du rapport Igas du Dr Dominique Voynet (…), de proposer à l’ensemble des acteurs de la filière les principes et engagements qu’implique la démarche en santé visuelle », explique le syndicat.
Par cette « Démarche en santé visuelle », la Fnof entend fluidifier et améliorer la prise en charge des patients, baliser et sécuriser leur parcours et renforcer la connaissance sur les produits. « Ce protocole reposera sur la mise en place d’un outil de communication sécurisé permettant aux professionnels intervenant dans la prise en charge du patient d’être en relation directe », avance la Fnof. L’organisation propose cette démarche à l’ensemble des acteurs de la filière. Elle espère trouver un accueil favorable, « ce qui serait un signal important en direction aussi bien des décideurs politiques que du public, en apportant des repères essentiels aux patients ». La Fnof tiendra une conférence de presse au Silmo, vendredi 23 septembre 2016 à 15h00, ouverte à tous.
Cette initiative intervient alors que le projet de décret sur l’optique, visant notamment à préciser les modalités de mise en œuvre des mesures introduites par la loi Santé, est en cours de finalisation. Le texte sera examiné par le HCPP (Haut conseil des professions paramédicales) le 22 septembre. Selon nos informations, il s’inscrit dans le cadre du rapport Voynet en installant les opticiens comme des professionnels de santé à part entière et en jetant les bases d’une nouvelle organisation de la filière de soins visuels.