Coopérations, Ocam… : le président de la Mutualité signe sa sortie d’un plaidoyer réformateur
Partager :
Etienne Caniard achève ce 23 juin son mandat à la tête de la Mutualité française pour passer le relais à Thierry Beaudet, président de la MGEN. Il présente ses propositions d’amélioration du système de santé dans un ouvrage intitulé « Mieux soignés demain ! ».
Le livre rédigé avec le journaliste Eric Favereau dresse un constat amer de l’organisation des soins qui, selon Etienne Caniard, n’a pas su s’adapter aux progrès médicaux, ce qui engendre des coûts important pour les Français. Regrettant la perte de confiance des usagers dans le système, le président sortant plaide entre autres pour « l’émergence de nouveaux métiers pour permettre à chacun de mieux développer et exercer ses compétences », afin de « sortir d’un mode d’organisation autour du seul médecin pour inventer de véritables coopérations professionnelles ». Etienne Caniard affirme qu’il faut mieux organiser le parcours du patient, insistant sur les bénéfices de la télémédecine.
Pour réduire les inégalités, l’auteur réclame la mise en place d’une politique de prévention « trop longtemps négligée au profit du traitement des pathologies installées ». Dans ce contexte, Etienne Caniard affirme qu’il faut, « pour que le système perdure confier aux complémentaires une partie de la gestion du risque », ce qu’il regarde comme « démarche pragmatique » permettant de l’adapter aux territoires et aux pratiques des professionnels.
Le président sortant aspire à « un pilotage décentralisé, faisant une place importante à tous les acteurs, financeurs bien sûr, mais aussi et peut être surtout professionnels de santé et usagers », pointant du doigt au passage l’obsession de l’Etat « à tout vouloir gérer » au ministère de la Santé ou à la Cnam, « en prenant la place d’acteurs complètement déresponsabilisés ». Il estime que l’irruption du numérique est l’occasion de repenser le rôle de l’Etat, en invitant tout un chacun à « regarder ce qui fonctionne » et « à changer de regard sur la santé ».