Optimaker ouvre son frame lab, un lieu unique pour les opticiens

Publié le 10/06/2016

Partager :

La société Optimaker frappe fort en ce mois de juin : en parallèle du lancement de son nouveau logiciel, la société ouvre également un atelier d’un nouveau genre à Paris.

 

Spécialisée dans la conception de logiciels facilitant la création de lunettes sur mesure, Optimaker vient de mettre en ligne sa nouvelle application. Actuellement disponible gratuitement, l’app Optimaker permet de tester toutes les fonctionnalités proposées pour la création d’une paire de lunettes personnalisées.

Mais l’autre grande innovation d’Optimaker est l’ouverture le 13 juin de son atelier dans le 5ème arrondissement de Paris, au 18 rue saint Séverin. Ce lieu proposera des formations sur le dessin et le prototypage en 3D sur le logiciel maison, mais également les soudures, l’installation de rivets, la découpe à la CNC et la découpeuse laser. L’atelier comprendra aussi un “frame lab”, un espace réservé à la création de montures. Les personnes intéressées pourront y suivre des stages ou travailler librement à leurs créations. L’accès au frame lab se fait sur inscription et en échange d’un abonnement annuel de 150 euros pour les étudiants et 250 euros pour les professionnels.

L’idée est née de l’union, “via les réseaux sociaux d’un collectif d’opticiens lunetiers, artisans, créateurs, designers, enseignants, programmeurs, industriels, ingénieurs“, explique Charles Dagneaux, directeur d’Optimaker. “Nous voulions créer un fab lab (terme employé par les makers pour désigner un laboratoire de fabrication) dédié à la conception de montures, à l’image des ateliers de façonnage, hélas disparus de la formation initiale, avec en plus des établis, tourets à polir et équipements classiques de lunetterie, l’accès à des outils plus modernes: CNC, imprimante 3D, logiciel informatique de création de montures, découpeuse laser… Le frame lab est destiné aux étudiants en optique et aux professionnels pour mettre en pratique et parfaire leurs connaissances dans un esprit de travail collaboratif où ils pourront (ré)apprendre la prise de mesures, souder, bouteroller, dessiner des montures, découper des plaques d’acétate, réaliser un prototypage en impression 3D et pourquoi pas créer une collection de montures…

Les abonnés auront accès au local du mardi au vendredi de 14h à 19h. Le lundi étant réservé à des formations journalières de 8 heures pouvant être prises en charge par les organismes de formation (100 euros pour les étudiants et 250 euros pour les professionnels).

L’inauguration officielle du frame lab aura lieu lundi 13 juin à partir de 14h. Des opticiens et des partenaires y réaliseront des démonstrations pour montrer tout le potentiel technique de cet atelier. Renseignements et invitations par email à contact@optimaker.eu

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles