L’optique, 1ère raison de souscription d’une surcomplémentaire
Partager :
Selon le dernier baromètre Sofinscope* sur le budget santé des Français, plus de 30% de ceux disposant d’une complémentaire santé d’entreprise ont souscrit un contrat complémentaire. L’achat de lunettes est leur principale motivation.
Le Sofinscope révèle que les deux tiers des personnes disposant d’une « mutuelle » d’entreprise (68% d’entre elles) estiment que celle-ci est suffisante pour couvrir leurs besoins de manière optimale. Le tiers restant a à l’inverse opté pour une surcomplémentaire ou l’envisage. Les raisons qui les poussent sont, au premier rang, leurs dépenses optiques (pour 66%) et dentaires (63%), largement devant les soins courants (41%) et les hospitalisations (40%).
Cette enquête apporte aussi des éléments relatifs aux renoncements aux soins, en légère augmentation : 62% des Français déclarent avoir déjà remis à plus tard ou renoncer à une dépense de santé (+2 points vs. 2015). « L’achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires se trouve toujours en tête des dépenses que les Français choisissent de repousser (51%, +4 points) », souligne le Sofinscope, devant les consultations chez un spécialiste (33%, stable), chez le dentiste (31%, –1 point), l’achat de petits matériels médicaux (24%, +1 point) et l’achat de médicaments (22%, –3 points).
Alors que leur budget santé annuel moyen a augmenté de +1,5% sur un an (pour atteindre 526 euros), de nombreux usagers font évoluer leurs habitudes : par exemple, 43% font réaliser plus fréquemment des devis avant d’engager des soins, 30% prennent une mutuelle qui rembourse mieux et 25% une mutuelle moins chère. En revanche, l’achat de soins à l’étranger reste une solution très marginale : seuls 4% des Français l’ont déjà fait pour les lunettes, lentilles ou prothèses dentaires, contre 6% en 2015 et 5% en 2014.
* « Le Sofinscope – Sondage OpinionWay pour Sofinco » : étude réalisée les 6 et 7 janvier 2016, auprès d’un échantillon de 1021 personnes âgées de 18 ans et plus.