Le réseau Carte Blanche rouvre ses adhésions
Partager :
Depuis le 4 avril, l’adhésion au réseau optique de Carte Blanche Partenaires, dit « ouvert », est de nouveau possible sans limite de temps et de nombre.
Cette réouverture complète la première phase conduite du 15 septembre au 15 octobre 2015, à l’issue de laquelle 7 600 opticiens ont été conventionnés pour le nouveau réseau lancé le 2 janvier (contre 10 300 pour le précédent).
Selon Carte Blanche Partenaires, 530 000 prises en charge optiques entièrement dématérialisées ont été traitées sur l’ensemble du réseau depuis le début de l’année, « grâce à un nouveau système plus performant. » « 86% des opticiens de notre réseau ont exprimé leur satisfaction à travers une enquête qualité menée au mois de février *», déclare Jean-François Tripodi, directeur général de la plateforme, qui revendique à ce jour 6,5 millions de bénéficiaires.
Ce dernier défend par ailleurs bec et ongles le modèle des réseaux ouverts. Alors que le gouvernement a récemment estimé que « la limitation du nombre de professionnels référencés par les organismes complémentaires d’assurance maladie est de nature à permettre une modération des coûts contre la perspective de recevoir un nombre significatif d’assurés » et qu’en « l’absence d’un tel dispositif, sur un marché connaissant un nombre toujours croissant de professionnels (…), l’efficacité d’un réseau conventionné est moins importante », Jean-François Tripodi a déclaré sur son blog qu’il « convient que les pouvoirs publics (…) s’engagent à différencier les réseaux « fermés », des réseaux « ouverts » (…). Ces réseaux ouverts sont avantageux à la fois pour l’assuré qui peut trouver un professionnel de santé proche, et pour les professionnels de santé qui seront plus nombreux à proposer des prestations de qualité à des tarifs encadrés sur une zone géographique donnée. »
*Enquête menée auprès d’un panel de 700 opticiens interviewés au mois de février