Vision Plus se réinvente pour rallier de nombreux opticiens indépendants
Partager :
L’enseigne de proximité de Krys Group fait évoluer son concept magasin et sa communication avec pour ambition de faire bondir le nombre de ses points de vente, de 350 aujourd’hui à 500.
Pour séduire les indépendants, Vision Plus (120 M€ de CA) mise notamment sur ses cotisations présentées comme les plus basses du marché : 2,2% en moyenne. La cotisation de fonctionnement (Krys Group) se monte, pour la part fixe, à 3 375 € HT par an et par point de vente et, pour la part variable, de 1,6 à 0,15% selon le chiffre d’affaires. La cotisation d’enseigne (Vision Plus) ne compte quant à elle qu’une part variable, dégressive de 1,6 à 0,5% selon le chiffre d’affaires HT et remboursée sous forme d’opérations de communication locale pilotées par l’enseigne. Vision Plus met également en avant ses conditions commerciales compétitives grâce à l’offre de massification du groupe.
Concept modulable
Côté agencement, Vision Plus laisse aux opticiens la liberté d’adapter leur point de vente à son concept de magasin au rythme qui leur convient et en fonction de leur offre de montures. « L’opticien peut ainsi entièrement moduler son linéaire en fonction de sa clientèle, grâce à du mobilier dédié soit aux grandes marques, soit aux créateurs. Et, pour se sentir bien dans son point de vente et fier de son outil de travail, il peut également choisir de personnaliser l’agencement de son magasin au travers de 3 ambiances : Chic Contemporain, Esprit Lounge ou encore Sweet Home », précise l’enseigne. Côté marques, Vision Plus annonce de nouveaux partenariats avec les collections Kenzo et Sonia Rykiel, fabriquées en France, ainsi qu’avec les marques Marimekko, Vinyl Factory et, pour les enfants, Jacadi et Karavan Kids. L’enseigne propose également une gamme de lunettes équipées de verres plans « e-Protect ».
Communication jeune et punchy
Vision Plus a enfin repensé sa communication pour incarner les valeurs de ses opticiens : « disponibilité, écoute, expertise et empathie. » Pour toucher la génération des 18-44 ans, les prises de parole de l’enseigne prennent désormais une tonalité dynamique et colorée exprimant la complémentarité entre client et opticien. Tout au long de l’année, cette campagne se déclinera dans les vitrines, premier média de l’enseigne, mais aussi via des campagnes de recrutement et de fidélisation ultra ciblées ou encore des outils clés en main personnalisés. Le site vision-plus.fr a également évolué pour plus d’ergonomie et de modernité, en se dotant d’un module d’e-réservation dans une optique drive to store.