Les Français rêvent d’une complémentaire santé gérée par la Sécurité sociale

Publié le 11/03/2016

Partager :

Le Baromètre santé 360 réalisé par Odoxa pour Orange et la MNH* révèle que, si 68% de nos concitoyens jugent que notre système de santé est le meilleur d’Europe, une large majorité d’entre eux souhaiteraient aussi le voir muter radicalement, en « squeezant » notamment les Ocam.

 

Les Français sont largement favorables à une modification en profondeur du pilotage de la sécurité sociale : 50% souhaiteraient la voir gérer directement par le ministère de la santé, 18% par les associations de patients et 13% par les mutuelles (mais seulement 5% par les assureurs). Les sondés souhaiteraient également un changement total du fonctionnement des complémentaires santé. Ils se montrent partisans d’une protection complémentaire publique directement gérée par la sécurité sociale à la place des assurances, mutuelles ou institutions de prévoyance : si cela était possible, 62% troquerait leur Ocam actuel par ce système. Les deux tiers des Français pensent qu’une telle mesure serait très positive pour les patients et 52% qu’elle serait efficace. Mais, s’ils rêvent d’une telle solution, ils n’y croient guère : la moitié déclare qu’elle serait littéralement impossible à mettre en œuvre.

 

Les remboursements et le coût des Ocam, des sujets jugés “prioritaires”

L’enquête montre par ailleurs que trois quarts des Français estiment que les questions de santé et d’assurance-maladie sont rarement voire jamais évoquées dans le débat politique et électoral. Pourtant, le sujet est de taille : le niveau de remboursement des soins par la sécurité sociale est jugé « prioritaire » par une grande majorité de nos concitoyens (75%), comme celui des complémentaires santé (63%) et le prix des Ocam (60%). Le coût de certains soins en particulier (tels que les soins dentaires ou les audioprothèses) est également une priorité pour 70% de la population.

 

*Enquête réalisée, en France, sur un échantillon de 984 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles