Les optométristes sont prêts à « lâcher » la vente des équipements optiques

Publié le 19/01/2016

Partager :

Le 35ème Congrès d’optométrie et de contactologie s’est clôturé hier 18 janvier à Paris, sur une intervention de Yannick Dyant, président de l’AOF (Association des optométristes de France), qui a fait le point sur les récentes évolutions du syndicat en vue d’obtenir la réglementation de l’optométrie en France.

 

Yannick Dyant est largement revenu sur les Etats généraux de la santé visuelle, qui se sont déroulés le 15 décembre, et qui ont donné lieu à deux études mentionnant l’optométrie, le rapport Asterès et l’enquête Harris Interactive menée auprès des Français. « Le sondage a montré que 40% de la population connaît l’optométrie, ce qui signifie que les patients parviennent à identifier les professionnels même quand la situation juridique est compliquée », s’est-il réjoui. « Les optométristes font partie des professionnels en qui les patients ont confiance. On observe un vrai changement de mentalité », a renchéri Catherine de la Boulaye, présidente de l’UDO (Union des opticiens), en rappelant que, lors des discussions relatives à la loi de santé, pas moins de 45 minutes de débats sénatoriaux ont été consacrés au sujet.

 

Le débat sur l’interdiction du cumul prescription-vente est clos

Dans ce contexte jugé favorable à une réglementation de l’optométrie, l’AOF accepte de faire des concessions : « Après consultation des membres du syndicat, nous avons fait le choix d’être prêts à renoncer à la délivrance », confirme Yannick Dyant, afin d’éviter le cumul prescription-vente qui concentre l’opposition des ophtalmologistes.  Alors que Jean-Bernard Rottier, vice-président du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes), a suggéré à l’AOF de faire des propositions concrètes, le président des optométristes assure que celles-ci sont en cours d’élaboration. Avec Catherine de la Boulaye, il encourage également les professionnels à contacter leurs élus locaux, plus sensibilisés à la problématique des délais de rendez-vous chez les ophtalmologistes que leurs collègues de Paris et de région parisienne.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles