Les opticiens surperforment l’ensemble du commerce indépendant

Publié le 04/02/2026

Partager :

En 2025, le commerce indépendant français a traversé une année délicate, marquée par une baisse globale de l’activité de -1,60 % tous secteurs confondus, selon le Baromètre d’activité publié par La Confédération des Commerçants de France (CDF). Cette moyenne cache cependant de fortes disparités selon les filières. Les opticiens indépendants affichent ainsi une dynamique positive qui confirme l’analyse établie par Xerfi Specific.

Selon le baromètre de la CDF, le CA des opticiens indépendants (dont les magasins sous enseignes coopératives ou franchisées) a progressé de 1,40 %. Cette croissance est comparable à celle des pharmacies / parapharmacies (+1,70 %), mais inférieure à celle des agences immobilières (+3 %) et des commerces d’alimentation générale (+2,30 %). Ce résultat est en revanche très supérieur aux chiffres de nombreux secteurs, qui stagnent ou régressent parfois notablement : -5,10 % pour les cafés et restaurants, -3,10 % pour les magasins indépendants de mode, -2,90 % pour la coiffure, -2,20 % pour la bijouterie-horlogerie.

Tous marchés confondus, la CDF souligne que les petites structures sont les plus en difficulté. Les commerces sans salarié accusent le repli le plus marqué avec une chute moyenne de 3 % de leurs ventes, quand ceux de moins de 5 salariés clôturent l’année à -2,10 %. A l’inverse, « les entreprises comptant entre 5 et 10 salariés ont globalement stabilisé leur activité sur l’année, avec une évolution proche de l’équilibre (+0,20 %), traduisant une meilleure capacité d’adaptation. Les structures employant entre 10 et 20 salariés ont limité la baisse, avec un recul annuel de 0,60 % », commente le baromètre.

Enfin, l’étude montre que l’emplacement a joué un rôle déterminant en 2025. Les commerces implantés en centres commerciaux et galeries marchandes ont en effet mieux amorti le choc (-0,60 % en centre-ville, -0,50 % en périphérie). « Grâce à leur capacité à capter les flux de clientèle, ceux-ci affichent des baisses de chiffre d’affaires bien plus contenues que la moyenne. Les commerces de centre-ville pâtissent en revanche d’une fréquentation piétonne en repli qui pèse lourdement sur leur activité », conclut la CDF.

Myopie

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles