Mon espace santé : une consultation plus facile et pertinente pour les professionnels

Publié le 30/01/2026

Partager :

Mon espace santé fête ses 4 ans. A l’occasion de cet anniversaire, le gouvernement a annoncé les avancées récentes et à venir de la plateforme, qui veut devenir un levier de prévention personnalisée pour les usagers et favoriser la coordination des soins.

Avec plus de 24 millions de profils activés début 2026 et un objectif de 40 millions d’utilisateurs d’ici 2027, Mon espace santé s’installe durablement dans les usages. En 2025, près de 420 millions de documents médicaux y ont été déposés et 2,5 millions de personnes en moyenne s’y connectent chaque mois.

Mon espace santé intègre désormais des fonctionnalités de prévention personnalisée, fondées sur l’âge, le sexe, les habitudes de vie et certaines données médicales. A bref délai, rappels ciblés et recommandations renforcées favoriseront le repérage précoce des facteurs de risque (sommeil, alimentation, activité physique…) et l’orientation vers les professionnels adaptés. Il sera également possible, avec l’accord de l’usager, de partager de manière sécurisée des informations et documents entre Mon espace santé et certains services référencés externes en évitant d’avoir à les compléter plusieurs fois. Cette logique ouvre de nouvelles perspectives, notamment sur les enjeux de santé visuelle et auditive, avec par exemple l’intégration du programme Icope de l’OMS (ajout d’un auto-questionnaire pour les + de 60 ans et recommandations d’actions).

La deuxième vague du Ségur du numérique doit enfin, dès cette année, améliorer l’intégration de Mon espace santé dans les logiciels métiers des professionnels de santé, avec des fonctions améliorées de consultation et de tri des documents. Le déploiement auprès de la médecine de ville, de l’imagerie médicale et des établissements de santé se déroulera progressivement de 2026 jusqu’à mi-2028. Il concernera ensuite les autres professionnels de santé, notamment les auxiliaires médicaux. « L’enjeu est désormais de permettre aux professionnels de consulter plus facilement les informations clés utiles à la prise en charge de leurs patients et de mieux se coordonner entre eux, en leur faisant gagner du temps médical », explique le ministère de la Santé.

Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles