Remboursements entre Sécu et Ocam, des experts doivent trouver des pistes de réforme

Publié le 23/01/2026

Partager :

Selon nos confrères des Echos, le gouvernement a chargé un groupe d’experts de « réfléchir à l’articulation de l’Assurance Maladie et des assureurs santé dans un contexte financier inquiétant ».

Une « réforme structurelle » du système de remboursements des dépenses de santé est envisagée par le gouvernement qui aurait envoyé cette semaine des courriers, que les Echos ont pu consulter, pour constituer un groupe de réflexion sur ces sujets.

L’objectif est d’identifier des possibilités de réforme à « court, moyen et long terme » pour « contribuer à la soutenabilité » du système, mais aussi « renforcer la protection des assurés ». Alors que les dépenses de santé ne cessent d’augmenter année après année, se pose la question de la durabilité même du système dans les décennies à venir.

Parmi les pistes de réflexion, le gouvernement demande aux experts d’envisager un plafonnement des « restes à charge ». Les modalités du dispositif du 100 % santé, qui impacte directement notre secteur, comme l’audio et le dentaire, pourraient connaître une révision profonde. Cette réflexion doit être menée sur une période de 6 mois. A suivre, donc.

Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles