Les ophtalmologistes rejoignent le mouvement de grève des médecins libéraux

Publié le 08/01/2026

Partager :

Le Snof (syndicat national des ophtalmologistes de France) a annoncé se joindre au mouvement national de protestation « pour défendre la médecine libérale et préserver l’accès des patients à des soins de qualité ». Il appelle entre autres les ophtalmologistes à participer à l’événement parisien du 10 janvier.

Pourquoi ce ralliement ? Le syndicat considère que « la loi de financement de la sécurité sociale, ainsi que plusieurs propositions portées par des parlementaires, font peser une menace directe sur la médecine libérale et l’accès aux soins. La remise en cause du dialogue paritaire au profit d’une vision autoritaire du dialogue de gestion avec l’Assurance maladie fragilise l’ensemble des modes d’exercice médical. » Parmi les sujets de désaccord, le syndicat dénonce la pénalisation du cumul emploi-retraite, qualifiée d’ « incompréhensible et contre-productive » ou encore le non-remboursement des prescriptions des médecins exerçant en secteur 3 qui « illustre la volonté d’empêcher toute sortie du cadre conventionnel, alors même que celui-ci risque de devenir inacceptable pour de nombreux praticiens ».

Il pointe du doigt les « sanctions collectives à travers des baisses tarifaires décidées unilatéralement par l’Assurance maladie » regrettant que certains parlementaires aient « privilégié la contrainte plutôt que la coopération avec les professionnels de santé ». Une approche qui, selon lui, « empêche tout travail constructif sur la pertinence des actes, des prescriptions et la lutte contre les fraudes ».

Pour les ophtalmologistes, ces décisions « méconnaissent l’engagement quotidien des soignants et ignorent les réalités du terrain » et vont jusqu’à mettre « directement en danger les patients ».

En réaction à ce contexte, dominé par « l’instabilité politique actuelle et les prises de position de certains parlementaires hostiles à la médecine libérale », le Snof appelle les ophtalmologistes à des actions concrètes :

  • Participer à la manifestation du 10 janvier à Paris, à partir de 13 h, au Panthéon.
  • Ne plus répondre aux demandes de rendez-vous du 5 au 15 janvier (hors urgences).
  • Ne plus alimenter le DMP (Dossier Médical Partagé).
  • Soutenir le mouvement national du 5 au 15 janvier.
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles