Quels changements pour les opticiens chefs d’entreprises en 2026 ?
Partager :
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles réglementations. Quels sont les principaux changements qui sont entrés en vigueur le premier janvier dernier ? Le ministère de l’Economie a réalisé une liste précise. Nous avons extrait celles qui concernent les opticiens chefs d’entreprises au niveau social ou fiscal.
- Le smic est revalorisé de 1,18 % depuis le début d’année. Le Smic horaire brut passe à 12,02 euros. 1 823,03 euros pour le Smic mensuel brut sur une base de 35 heures et 1 443,11 euros pour le Smic mensuel net.
- La gratification minimale des stagiaires grimpe de 4,35 à 4,50 euros de l’heure.
- La réduction générale des cotisations patronales a été réformée avec des modalités de calcul modifiées, « afin de tenir compte de la suppression des taux réduits des cotisations d’assurance maladie et d’allocations familiales », précise le ministère.
- Le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) s’élève désormais à 48 060 euros. (Ce chiffre intervient notamment dans le calcul de nombreuses cotisations sociales sur le salaire, l’assurance vieillesse, le chômage, les régimes complémentaires de retraite…)
- Le congé supplémentaire de naissance prévu dans la LFSS s’applique aux naissances et adoptions depuis le 1er janvier. Ce nouveau droit sera cependant accessible à partir du 1er juillet prochain.
- La loi de financement de la Sécurité sociale a également revu à la hausse la contribution patronale applicable aux indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite qui est passée de 30 % à 40 % sur la part des indemnités exonérées de cotisations de Sécurité sociale.
- Le dispositif d’Aide à la création et à la reprise d’entreprise (Acre) a été réformé et concerne désormais les demandeurs d’emploi et les personnes les plus vulnérables.







