Marcolin : acquisition finalisée
Partager :
En septembre dernier, VSP Vision a annoncé avoir conclu un accord définitif en vue d’acquérir Marcolin auprès de PAI Partners et d’autres actionnaires minoritaires. La transaction, soumise à l’accord des autorités compétentes, a été finalisée peu avant Noël.
C’est donc officiel, Marchon et Marcolin font désormais partie du même groupe californien, VSP Vision. Pour autant, en interne, les deux sociétés « continueront à fonctionner comme c’est actuellement le cas ». Autrement dit, pas de changement à l’heure actuelle pour les clients opticiens.
« L’acquisition de Marcolin constitue une nouvelle étape importante de notre histoire de 70 ans au service des membres, clients, médecins du réseau, magasins de détail et clients clés de VSP, auxquels nous offrons davantage de valeur et de choix », a commenté Michael Guyette, président-directeur général de VSP Vision. « Le portefeuille de marques de renommée mondiale, l’expertise en matière de fabrication et la présence géographique de Marcolin viennent compléter à la perfection le portefeuille de marques et les capacités de Marchon Eyewear, renforçant ainsi notre capacité à répondre aux besoins en constante évolution de nos clients à travers le monde. »
Rappelons que Marcolin comprend 26 marques propres et licences au sein de son portefeuille. Parmi elles, Tom Ford, Guess, Louboutin ou encore Adidas, ainsi que le lunetier Ic! Berlin, racheté en 2023. Le groupe, fondé en 1961 en Italie du Nord, distribue ses produits dans plus de 125 pays. Sur les neuf premiers mois de l’année 2025, il a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 3,8 % à taux de change constants, à 416,6 millions d’euros.





