Hausse des cotisations en 2026 : la Mutualité Française confirme
Partager :
La hausse des cotisations des complémentaires santé pour 2026 était annoncée par de nombreux spécialistes, avec des estimations allant de 2,5 % à 10 %. La Mutualité Française publie aujourd’hui un communiqué dans lequel elle confirme le phénomène.
Selon ses estimations, les « cotisations augmenteront encore en 2026 en moyenne de 4,3 % pour les contrats individuels et de 4,7 % pour les contrats collectifs ». Pour expliquer cette nouvelle hausse, la Mutualité Française avance en premier lieu l’augmentation des dépenses de santé : « Après une hausse moyenne de 1,8 % par an entre 2013 et 2020, l’augmentation s’intensifie depuis 2020 : +4,4 % par an, soit + 22 % en 5 ans ». Autres raisons évoquées : « Un nouveau transfert de 400 millions d’euros sur le champ hospitalier, de 600 millions d’euros sur les indemnités journalières et une nouvelle taxe, véritable « TVA sur la santé », d’un milliard d’euros qui sera mécaniquement supportée par les assurés en bout de chaîne », ainsi qu’une taxe sur les contrats qui grimpe à 16 % qualifiée d’« anomalie européenne ».
« Le gouvernement et les parlementaires s’apprêtent donc sciemment à faire payer les assurés mais sans l’assumer et en tentant de déplacer la responsabilité sur les complémentaires santé », conclut sur ce point la Mutualité Française.
Revenant sur le fonctionnement des mutuelles, le communiqué précise que ces dernières doivent réaliser leur activité de manière « saine et prudente » et qu’elles « ne peuvent pas s’endetter ». Conclusion : « Elles ajustent donc leurs cotisations au plus près des prévisions du risque à couvrir. »
Endiguer la spirale inflationniste
La Mutualité Française appelle à un passage à l’action, sans quoi « nous tiendrons le même discours l’an prochain et la courbe inflationniste continuera de grimper », prévient-elle.
S’appuyant sur les données de la Cour des comptes, qui a calculé que 50 milliards d’euros de dépenses pourraient être évitées, dont 20 milliards d’euros immédiatement et une fraude estimée à 14 milliards d’euros par le haut Conseil au Financement de la Protection Sociale, la Mutualité Française place la réduction des actes redondants, la lutte contre la fraude et les investissements dans la protection comme des priorités pour inverser la tendance. Elle invite ainsi les professionnels comme les citoyens, à s’engager dans les États généraux « pour choisir le modèle de santé de demain ».



