EssilorLuxottica rejoint la fondation Chips-IT pour “accélérer dans les lunettes connectées”

Publié le 11/12/2025

Partager :

EssilorLuxottica vient d’annoncer sa collaboration avec la fondation Chips-IT. Il s’agit d’une organisation de recherche et de technologie visant à faire progresser la recherche sur la conception de circuits intégrés en Italie et en Europe. Le groupe franco-italien confirme ainsi son orientation stratégique.

L’objectif est de « renforcer la position d’EssilorLuxottica dans les lunettes connectées en favorisant le développement de puces électroniques dédiées aux applications spécifiques à cette catégorie, dans le cadre de l’approche ouverte de Chips-IT. Cela permettra d’accéder à de nouveaux niveaux de personnalisation, d’optimisation et de performance. En collaborant avec les ingénieurs de Chips-IT et certains partenaires industriels, le Groupe cherche à offrir des fonctionnalités améliorées et à faire progresser la prochaine génération de “wearables”».

Alors que les lunettes connectées de grands noms comme Google ou Apple sont annoncées, EssilorLuxottica qui a une longueur d’avance dans ce domaine compte bien la conserver et évoque avec ce partenariat une accélération de la recherche et du développement pour « inspirer de nouvelles approches en électronique ultra-basse consommation, capteurs et logiciels “wearables”, et améliorer le design, les fonctionnalités et l’expérience des utilisateurs de lunettes connectées ».

« Déployer le plein potentiel des lunettes connectées implique de réimaginer l’électronique qui est au cœur de leur fonctionnement, de manière à mieux répondre aux besoins uniques de notre industrie. Pour concrétiser cette vision, nous avons investi, au fil des années, dans des plateformes, des technologies et des capacités de capteurs avancées, pour concevoir les composants fondamentaux qui permettent aux lunettes d’offrir des expériences fluides et transformatrices, ouvrant une nouvelle ère dans la santé, l’assistance intelligente et l’interaction numérique immersive », a ajouté Francesco Milleri, PDG d’EssilorLuxottica.

Myopie

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles