PLFSS 2026 : il n’y aura finalement pas de franchise sur les lunettes

Publié le 05/12/2025

Partager :

Alors que les députés planchent en 2e lecture sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026, le gouvernement fait des concessions sur le texte pour parvenir à son adoption finale. Il vient de promettre l’abandon du projet d’augmentation des franchises médicales, qui prévoyait leur application aux dispositifs médicaux, dont les lunettes.

Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, a annoncé hier dans l’hémicycle que l’exécutif renonçait à doubler les franchises médicales (cette mesure aurait dû rapporter 2,3 milliards d’euros aux comptes publics). Invitée à apporter des précisions sur cette déclaration, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon (en photo), a confirmé ce matin que le montant des franchises ne sera pas modifié. « Nous ne passerons pas en force. De toute évidence, il n’y a pas de majorité pour augmenter les franchises dans ce budget. Donc la réponse est simple : il n’y aura pas d’augmentation des franchises médicales dans le budget qui est étudié aujourd’hui », a-t-elle déclaré sur TF1.

Cela signifie qu’il ne devrait pas y avoir (du moins, à court terme) de création de franchise sur les dispositifs médicaux, ce qui aurait pu inclure les lunettes et/ou les aides auditives.

Maud Bregeon a également promis qu’une telle mesure ne serait pas, non plus, instaurée par décret. « On ne le fera pas sans les parlementaires. Mais attention, si on renonce à cette mesure-là, parce qu’on écoute l’Assemblée nationale, il faudra trouver des mesures d’économies à mettre en face. Parce que la question de la cible du déficit, qu’on souhaite autour de 20 milliards d’euros, n’a pas changé », a-t-elle averti.

Myopie

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles