EssilorLuxottica : un comité scientifique pour “accompagner son accélération sur l’innovation”
Partager :
EssilorLuxottica annonce la création d’un comité consultatif scientifique, qui regroupe « des scientifiques et leaders d’opinion de renommée mondiale, dans les domaines connexes de la science, de la technologie et de la santé ».
Quel est l’objectif derrière la mise en place de ce comité ? Il « apportera des conseils stratégiques et des analyses sur des opportunités à venir, contribuant au développement de sujets prioritaires par EssilorLuxottica », précise le groupe franco-italien qui « bénéficiera de son expertise sur les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à lui dans le prolongement de ses axes de recherche fondamentaux, telles que l’ophtalmologie et l’oculomique, la physique et l’optique, l’audiologie, l’IA et l’éthique ».
Le comité consultatif scientifique réunit cinq experts de renommée mondiale dans leurs domaines respectifs :
- Pr Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de Physique 2022 et prix Wolf 2010. Professeur à l’Institut d’Optique – Université Paris Saclay et à l’École Polytechnique ; Chercheur émérite au CNRS.
- Pr Alessio Figalli, lauréat de la médaille Fields 2018. Professeur titulaire et directeur de l’Institut de recherche en mathématiques à l’ETH Zürich.
- Pr Sharon Kujawa, lauréat du prix Callier 2017. Professeur d’oto-rhino-laryngologie – Chirurgie de la tête et du cou de la Harvard Medical School ; Chercheur principal aux laboratoires Eaton-Peabody – Massachusetts Eye and Ear, (États-Unis).
- Pr José-Alain Sahel, lauréat du prix Wolf 2024. Professeur distingué et président du Département d’ophtalmologie de l’École de Médecine de l’Université de Pittsburgh ; Professeur émérite à Sorbonne Université.
- Pr Effy Vayena, professeur de bioéthique à l’ETH Zürich; Professeur invité au Centre de Bioéthique de la Harvard Medical School.
Pour Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica « la création du premier comité consultatif scientifique marque une étape déterminante dans notre trajectoire d’innovation. Coopérer avec certains des esprits les plus brillants de la science nous permettra d’élargir nos perspectives, d’aborder des territoires inexplorés et de transformer des savoirs en bénéfices concrets pour les patients. Leurs expertises guideront les initiatives que nous menons pour faire progresser l’ophtalmologie, l’audiologie, l’IA, les neurosciences et plus encore. »




