Optic 2000, pionnier de la spécialisation en basse vision
Partager :
Optic 2000 a compris très tôt l’importance de la spécialisation en basse vision et s’est engagé pour constituer un réseau dense d’opticiens spécialisés.
Les Points Experts Basse Vision
Dès 2009, Optic 2000 a posé les bases d’un dispositif structuré avec ses centres agréés Points Experts Basse Vision. Plus globalement, ils sont intégrés à la démarche RSE « Accès aux soins pour tous » adoptée par le groupement. Ces Points Experts Basse Vision sont implantés dans des magasins de l’enseigne et proposent un espace d’accueil pour les personnes malvoyantes, mais également leurs proches. Lors d’un rendez-vous spécifique, l’opticien et les personnes malvoyantes définissent les obstacles visuels rencontrés au quotidien et les priorités à corriger, dans la mesure du possible. Après un examen visuel spécifique, l’opticien présente la gamme de solutions appropriées à chaque cas (loupes, filtres, aides électroniques, etc.).
Pour devenir Point Expert Basse Vision, les opticiens doivent répondre à un cahier des charges précis : formation certifiante, espace dédié, outils d’évaluation, offre complète de solutions visuelles, prêts de matériel pour les essais à domicile. L’enseigne fournit aux magasins qui se lancent, un kit complet de mise en place avec un accompagnement marketing et des supports de communication locale. L’agrément est conditionné à des audits réguliers pour garantir la qualité du service dans la durée. Le site optic2000.com met aussi à la disposition des opticiens des supports de sensibilisation destinés aux patients et aidants, avec des conseils pratiques, des vidéos pédagogiques et un dispositif d’orientation vers les Points Experts les plus proches. L’enseigne regroupe aujourd’hui 238 Points Experts répartis sur tout le territoire.
Les Centres d’orientation pour les personnes malvoyantes
La Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000 est également à l’initiative de la création des Cecom de Paris, Lille, Besançon et Nantes. Là aussi, le but de ces centres gratuits d’orientation pour malvoyants et de leur rendre un maximum d’autonomie au quotidien. Ils sont accueillis par un orthoptiste pour dresser un bilan de leurs examens déjà effectués, leurs difficultés et leurs attentes. Un opticien spécialisé en basse vision prend ensuite le relais. A plus long terme, et dans le cadre d’un parcours de soins complet, peuvent également intervenir d’autres professionnels comme des ergothérapeutes ou des psychomotriciens. Les Cecom sont aussi des lieux d’informations complets sur les différents aspects de la malvoyance, pour connaître par exemple les possibilités de financement ou les associations spécialisées qui offrent un soutien précieux, etc. Depuis 2010, les différents Cecom ont accompagné plus de 6 400 personnes.
Photo : © compte X du Groupement Optic 2000






