La Semaine nationale de la myopie démarre lundi : communiquez et sensibilisez les parents

Publié le 21/11/2025

Partager :

La 3e édition de la Semaine nationale de la myopie se déroulera du 24 au 30 novembre. Elle est organisée par l’Institut d’éducation médicale et de prévention dans le cadre de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie ». Pour les professionnels de la vision, notamment les opticiens, il s’agit d’une occasion en or d’informer les familles sur les moyens d’agir contre ce défaut visuel devenu cause de santé publique.

Cette campagne de mobilisation au niveau national et local inclut des opérations de sensibilisation chez les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres. Toutes ces professions bénéficient de supports d’information (affiches, films et stories téléchargeables gratuitement et en différents formats sur le site dédié ensemblecontrelamyopie.fr) à diffuser auprès du public et des autres professionnels de santé. Ces actions seront couplées d’une opération d’influence sur Doctolib et les réseaux sociaux alliant humour (avec le duo Mongyneco et Dr Never) et pédagogie (avec Doctochou et thefrenchradiologist). Enfin, des dépistages auront lieu dans toute la France à l’initiative d’acteurs locaux (communes, centres hospitaliers…).

L’évènement sera axé sur la diffusion de messages clés autour des trois moyens de lutter contre la myopie :

  • La prévention (exposition à la lumière extérieure, limitation des écrans, respect d’une distance de lecture d’au moins 30 cm, sommeil suffisant)
  • Le dépistage (consultation d’un ophtalmologiste au moindre signe d’alerte et en faisant contrôler la vision de son enfant au plus tard à l’entrée au CP, puis tous les deux ans au cours de la scolarité)
  • La freination, pour empêcher la myopie d’évoluer vers des formes sévères à l’âge adulte et limiter ainsi le risque de complications (décollement de rétine, glaucome, cataracte, maculopathie…).

Cette semaine a le soutien du collectif « Ensemble contre la myopie », composée de divers acteurs de la filière qui la relaieront auprès de leurs interlocuteurs.

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles