Optikid (Luz) publie un rapport complet sur la santé visuelle des enfants

Publié le 20/11/2025

Partager :

Dans le cadre de la Semaine de la myopie, qui commence lundi 24 novembre, le réseau Optikid, spécialisé dans la vue des plus jeunes et développé par la centrale Luz, dévoile le « Panorama 2025 sur la santé visuelle des enfants ». Ce document s’appuie sur des données récentes, des analyses d’experts et des retours du terrain, pour sensibiliser toujours plus le public et les professionnels de santé aux enjeux des troubles tels que l’amblyopie et la myopie, et de leur prise en charge précoce.

Par la voix du Dr Christophe Orssaud, ophtalmologiste pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades, le rapport veut rétablir d’emblée plusieurs vérités, notamment sur le sujet des écrans, qui nécessite une finesse d’approche des maux selon les âges et les usages, ainsi que sur l’importance cruciale d’un dépistage de l’amblyopie (qui passe souvent inaperçue) en maternelle. Il dresse un état des lieux des connaissances des parents en matière de myopie (ces chiffres, tirés du dernier baromètre de la santé visuelle réalisé par OpinionWay pour l’Asnav, seront dévoilés lundi à l’occasion du lancement de la Semaine de la myopie). Le Panorama présente également Optikid (méthode et charte d’engagements incluant des formations pointues et obligatoires) et fait témoigner des opticiens et formatrices du réseau, ainsi que des lunetiers spécialistes des montures enfants. Enfin, le rapport présente deux tableaux didactiques : le premier décrit les stades d’évolution de la vue et les contrôles à réaliser selon l’âge de l’enfant (entre la naissance et 6 ans) ; le second décrit les comportements à privilégier face aux écrans, là-aussi triés selon l’âge.

Optikid, créé il y a 3 ans, fédère aujourd’hui plus de 200 opticiens en France. « Nous voulons que la santé visuelle des enfants soit une grande cause nationale. Nous sommes optimistes car il reste beaucoup de choses à faire », déclare Maxime Kouchnir, directeur général de Luz.

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles