La carte Vitale est maintenant disponible sur les smartphones partout en France

Publié le 19/11/2025

Partager :

L’application carte Vitale est désormais disponible pour l’ensemble des assurés dans tout l’Hexagone. 30 millions de personnes supplémentaires peuvent maintenant l’activer.

Avec l’intégration des 5 dernières régions (Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) et des départements et régions d’Outre-Mer, le déploiement de l’application carte Vitale est désormais complet, 2 ans après avoir été initié. Elle compte déjà plus de 1,8 million d’utilisateurs, et une étude Ipsos-BVA pour l’Assurance maladie, réalisée en début de mois, révèle que 7 Français sur 10 se disent prêts à la télécharger.

Cette version dématérialisée présente selon l’Assurance maladie plusieurs avantages : les droits mis à jour automatiquement, le suivi en direct des dépenses de santé et des factures, la réduction du recours aux feuilles de soins papier et la conformité de cette solution aux normes françaises et européennes. La sécurité du système repose sur le processus d’activation qui authentifie l’assuré (contrôle biométrique et France identité) et impose un déverrouillage à chaque utilisation. En cas de perte ou de vol de la carte physique (qui doit absolument être signalée au plus vite à l’Assurance maladie), l’application offre une continuité immédiate : l’assuré peut activer une version numérique grâce à son numéro de sécurité sociale et présenter son smartphone aux professionnels de santé pour la prise en charge des soins (via le QR Code affiché dans l’appli du patient ou avec un lecteur NFC). Chaque mois 5 000 professionnels de santé supplémentaires adoptent la carte Vitale dématérialisée.

D’ici fin 2026, de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir l’application. Elle servira de moyen d’identification pour accéder à d’autres services comme Mon espace santé et permettra d’intégrer la complémentaire santé afin de faciliter le tiers payant.

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles