Le baromètre Mercer confirme la croissance des dépenses d’optique en 2025
Partager :
Mercer Marsh Benefits France publie son étude annuelle sur les remboursements santé. Parmi ses chiffres clés, tirés de l’analyse du portefeuille de complémentaires santé du courtier, on note une accélération des dépenses d’optique cette année.
Comme Malakoff Humanis, Mercer constate une dérive optique de +4,5 % sur les 8 premiers mois de 2025 (il s’agit de la hausse la plus importante avec la pharmacie, qui bondit de 7,3 %). Elle se situe au même niveau que la moyenne relevée tous postes de santé confondus, mais est supérieure à celle enregistrée l’année dernière : entre 2023 et 2024, l’augmentation des dépenses d’optique médicale s’était limitée à 2,5 % (contre 3,5 % pour l’ensemble des dépenses santé). Le baromètre précise que, « depuis la fin des années 2010, une saisonnalité est observée, notamment avec l’instauration du remboursement des lunettes tous les deux ans. Ce phénomène se caractérise par une alternance entre des années de faible augmentation et des années de hausse plus significative. La période récente est marquée par une croissance notable ».
Le document détaille les hausses par types de produits. Ainsi, la fréquence sur les montures et verres augmente de plus de 2 % en 2025 par rapport à 2024. Les coûts moyens de remboursement sur les montures restent stables à 2025 par rapport à 2024, mais ceux des verres progressent de 1,5 %. Soit une dérive de 3,5 % sur la partie verres + montures. Sur la partie lentilles, la dérive est quant à elle de plus de 10 %, à la fois portée par le coût moyen et la fréquence (cette tendance est observée depuis plusieurs années).

Compte tenu des comportements constatés pour les assurés, des évolutions réglementaires à venir sur la fin de l’année, et des rythmes de règlements différents en 2024 et 2025, Mercer estime que la consommation définitive 2025 pour l’ensemble des prestations santé devrait s’établir à +4,5 %.




 
			 
			 
			