Atol relocalise la production d’une partie de ses marques propres
Partager :
A l’occasion du MIF Expo, qui se déroule du 6 au 9 novembre à Paris, Atol dévoilera des nouveaux modèles dans ses collections MDD. Ces montures, fabriquées à la Manufacture Vendôme dans le Loir-et-Cher, viennent densifier l’offre made in France déjà proposée par l’enseigne.
La démarche de relocalisation d’Atol, initiée il y a une vingtaine d’années, a donné naissance en 2022 à la gamme Oneo, labellisée OFG. Elle se renforce aujourd’hui avec le rapatriement de la production de plusieurs modèles des lignes Ameya et Latitude. Par ces choix, la coopérative explique « renforcer son ancrage territorial et sa volonté de soutenir l’emploi local », tout en répondant à la demande de produits responsables et traçables.
« Aujourd’hui, grâce à des partenaires industriels comme la Manufacture Vendôme nous ouvrons de nouvelles perspectives de production sur le territoire, en complémentarité avec les acteurs historiques du bassin jurassien. Notre ambition : continuer à renforcer la souveraineté industrielle française dans l’optique, en soutenant une filière locale solide et résiliente », déclare Eric Plat, PDG d’Atol.
L’enseigne annonce réaliser 65 % de son CA (465 M€ en 2024) avec des productions françaises. Elle met également en avant son engagement en faveur de l’innovation sociale, en citant son investissement dans des start-up françaises, comme les Lunettes de Zac.




