Conduite : l’Asnav constate toujours des comportements inquiétants
Partager :
Depuis des décennies, l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) sensibilise à l’importance d’une bonne vue au volant. Dernière action en date : le 18 octobre dernier, lors de la Course Lumière et Vision, organisée par la Prévention Routière.
On parle beaucoup des nouveaux comportements dangereux au volant, notamment ceux liés à l’utilisation des smartphones, mais on évoque moins le fait qu’une bonne vue reste primordiale pour la conduite.
Pourtant, lors de la Course Lumière et Vision, l’Asnav a réalisé une quarantaine de tests visuels auprès de conducteurs, dont une majorité de plus de 45 ans. Et les conclusions de l’association sont sans appel : « Ces tests réalisés sur le terrain permettent de constater que malheureusement des conducteurs ne portent pas leurs lunettes au volant et que 20% des personnes testées n’ont jamais consulté un ophtalmologiste, malgré le besoin d’une correction. »
En effet, 8 personnes testées dans cet échantillon n’ont jamais vu d’ophtalmologiste. 27 ont des lunettes, mais 13 ne les avaient pas au moment de l’examen, et 6 déclarent tout simplement ne pas les porter au volant. Dans ce groupe, l’Asnav a comptabilisé 11 myopes (dont 7 non corrigés et 4 avec une mauvaise correction) et 11 astigmates (5 non corrigés et 6 mal corrigés). Si elle note que les plus de 45 ans « prennent généralement soin de leur santé visuelle », elle regrette une « attitude plus relâchée » chez les jeunes avec 2/3 des myopies non corrigées et 7/9 des hypermétropies.
Des chiffres qui rejoignent ceux du Baromètre de la santé visuelle. En juin dernier, l’Asnav indiquait que 40 % des Français interrogés déclaraient ne pas porter leurs lunettes au volant. Ils étaient 38 % pour les autres moyens de locomotion (vélo, trottinette, etc.).




